Intervention de André Chassaigne

Séance en hémicycle du 28 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Nationalisation de florange

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Pour contrecarrer cette saignée de l'emploi, il est urgent de changer radicalement de politique économique en mettant la finance au service de l'économie et non l'inverse.

C'est en visant cet objectif que les outils d'intervention de l'État doivent être diversifiés. Il est temps que l'État prenne des participations, non pas pour socialiser les pertes et privatiser les profits, mais pour redynamiser des secteurs clés de l'économie, dans l'intérêt général.

C'est à ce titre que les députés communistes et du Front de Gauche appellent à la nationalisation du site ArcelorMittal de Florange. Cette prise de participation, loin d'être temporaire, doit être pérenne. Elle doit viser la préservation de l'activité et de l'emploi, ainsi que la mise sur pied d'un véritable projet industriel durable pour la sidérurgie lorraine, française et européenne. Elle doit permettre aux salariés de bénéficier de nouveaux droits et d'une participation largement accrue aux décisions de l'entreprise.

Ici comme ailleurs, la nationalisation est le moyen de porter un coup d'arrêt réel au démantèlement de notre outil productif.

Alors, monsieur le ministre, allez-vous nationaliser Florange, vraiment nationaliser, nationaliser dans la durée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion