Intervention de Arnaud Montebourg

Séance en hémicycle du 28 novembre 2012 à 15h00
Questions au gouvernement — Nationalisation de florange

Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif :

Monsieur le député André Chassaigne, comme je le disais tout à l'heure, le scénario d'une nationalisation temporaire est sur la table. Cela a été rappelé, d'ailleurs, par Michel Sapin ce matin.

Qu'est-ce que ce choix ? C'est d'abord le choix de préserver et de protéger des outils industriels qui sont viables, et rentables, et durables, surtout lorsque des opérateurs privés se déclarent en mesure de les faire vivre, fonctionner et prospérer, c'est-à-dire lorsqu'il y a une solution industrielle de long terme. C'est en ce sens que la nationalisation temporaire permet une alliance entre l'État et un industriel privé, car l'État ne sait pas, malheureusement, produire et vendre de l'acier, mais il peut soutenir, aider un opérateur privé qui, lui, peut sauver des outils industriels qui, pour des raisons que vous connaissez dans l'affaire lorraine, sont menacés de disparition.

Lorsque le cours de l'acier est bas, on ferme Florange mais, il y a trois ans, les hauts-fourneaux de Florange tournaient à plein régime. Si on laisse fermer ces hauts-fourneaux, eh bien, lorsque le cours de l'acier sera haut sur le marché européen, la France importera de l'acier. Ce n'est pas le sens, vous le comprenez, du redressement productif, d'où l'utilité de la nationalisation temporaire. Nous souhaitons par ailleurs qu'elle ait lieu à coût nul pour les finances publiques, et nous envisageons ainsi l'usage de participations de l'État, parfois dormantes, que nous pourrions affecter au financement de ce scénario.

Voilà, monsieur le député, l'esprit et la doctrine du redressement productif. Je vous remercie de votre soutien. Je remercie l'ensemble des députés, sur tous les bancs de cet hémicycle, qui considèrent ce scénario comme solide, crédible et d'avenir. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion