Intervention de Stéphane le Foll

Séance en hémicycle du 18 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Soutien à l'agriculture

Stéphane le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

Monsieur le président, madame la députée, vous avez posé une question sur le travail qui a été engagé.

Hier, au cours d’une rencontre avec le Premier ministre, le président de la FNSEA a salué le fait qu’il s’agit d’un travail interministériel portant sur les questions liées au travail et à l’apprentissage.

Nous avons formulé des propositions concrètes, avec le ministre du travail, afin de favoriser l’apprentissage dans le domaine de l’agriculture, qui représente potentiellement entre 15 000 et 20 000 emplois.

Des mesures de simplification ont été proposées et seront appliquées dès le 1er mai.

Nous avons également évoqué l’ensemble des questions relatives à l’environnement sans renoncer, évidemment, aux objectifs environnementaux.

Je rappelle que la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a été votée au mois de septembre 2014 et qu’elle a largement rassemblé les parlementaires, sur tous les bancs, de la gauche jusqu’au centre.

Elle fixe des objectifs en termes d’agro-écologie, propose des mesures de simplification en ce qui concerne les installations classées et améliore les conditions du contrôle en agriculture.

Tel est également l’objet du rapport de Frédérique Massat qui a été présenté hier à M. le Premier ministre.

Nous sommes aussi animés par un objectif d’équilibre dans les relations commerciales. Un comité de suivi a été mis en place avec la grande distribution. Le Pacte de responsabilité profitera, lui aussi, à l’agriculture et à l’industrie agroalimentaire, à hauteur de 1,8 milliard en 2016. Il s’agit d’un effort extrêmement important et nécessaire compte tenu des conditions dans lesquelles l’activité agricole s’exerce aujourd’hui à l’échelle européenne et mondiale.

Voilà ce qui est engagé, sans oublier la recherche et l’innovation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion