Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du 18 février 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Projet de loi macron

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Pourtant, vous avez décidé de passer en force pour l’adoption de la loi Macron, à laquelle nous avons consacré près de deux cents heures de travail, deux cents heures durant lesquelles nous n’avons cessé de vous alerter. Si nous avons été écoutés, nous n’avons pas du tout été compris !

Ce texte fourre-tout stigmatise certaines professions, les professions réglementées par exemple. Et le texte final est pire que le texte initial sur les conditions d’installation des notaires et sur leurs tarifs, sur les avocats, les tribunaux de commerce et les prud’hommes. Autant de professions qui relèvent d’ailleurs de la compétence de Mme la ministre de la justice, absente de tous nos débats. Nous aurions pourtant eu besoin de son avis ! La colère de ces professions, comme celle des professions de santé, monte dans le pays. Et aujourd’hui, vous leur montrez à quel point elles ont raison, à quel point les Français ne peuvent plus rien attendre de vous !

Monsieur le Premier ministre, ce passage en force est révélateur. Révélateur de votre incapacité à trouver une majorité pour gouverner notre pays. Révélateur de l’incapacité de votre gouvernement à engager les véritables réformes de structure dont notre pays a besoin pour la relance de l’emploi, la compétitivité de nos entreprises, l’augmentation du pouvoir d’achat et la garantie des retraites.

Alors, monsieur le Premier ministre, ne pensez-vous pas qu’il est temps d’écouter les Français ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion