Intervention de Christophe Premat

Séance en hémicycle du 18 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Premat :

Les régions sont devenues des acteurs incontournables du soutien au développement international des entreprises. Avec la décentralisation, les conseils régionaux de métropole et d’outre-mer se sont investis dans l’appui aux exportations. Ils y consacrent, en financements directs et indirects, voire en effectifs, des moyens substantiels. Certaines régions ont créé des agences pour porter cette politique. Plusieurs d’entre elles ont ouvert des bureaux à l’étranger pour répondre aux besoins des entreprises. Certaines régions s’appuient sur les acteurs traditionnels – comme l’agence Business France, opérationnelle depuis le 1er janvier 2015, ou les chambres de commerce et d’industrie, les CCI, que ce soit en France ou à l’étranger – et limitent leur rôle à celui de maître d’ouvrage.

Parallèlement, les CCI conservent leur rôle traditionnel d’appui aux entreprises dont elles sont les interlocuteurs de proximité. Depuis 2010, les chambres régionales sont chargées de mutualiser la compétence internationale et de coordonner l’action des chambres territoriales dans ce domaine. L’article 2, en précisant les compétences des collectivités territoriales en matière de développement économique, crée un nouvel outil de planification, le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. Celui-ci sera opposable aux collectivités territoriales ainsi qu’aux chambres consulaires de la région. Il permettra de rationaliser les outils, actuellement trop nombreux, et favorisera ainsi une stratégie plus claire d’internationalisation, ce qui va, d’ailleurs, dans le sens de la simplification.

En tant que député représentant les Français de l’étranger, je suis particulièrement attaché à la promotion des entreprises françaises en dehors de nos frontières. Il s’agit d’un enjeu d’autant plus fondamental pour notre économie que la balance commerciale de la France est largement déficitaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion