Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 18 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Pour compléter ce que vient de dire l’excellent collègue et ancien ministre Hervé Gaymard, je voudrais vous soumettre plusieurs réflexions. D’abord, comme d’habitude, votre texte refuse de choisir. Notre économie est totalement administrée et organisée, et nos entreprises cherchent, avec beaucoup de difficultés, des parts de marché, y compris à l’extérieur. Votre article ne tient pas compte de la diversité des territoires à l’intérieur d’une grande région. Les hommes étant ce qu’ils sont, étant donné l’inévitable tropisme de certains présidents ou de certaines présidentes de région, uniquement tournés vers leur département et leur ville d’origine, votre texte, s’il était républicain, aurait dû prévoir des garde-fous contre ce type de dérives féodales que je ne cesse de dénoncer aussi bien pour les départements que pour les régions de notre beau pays.

Deuxièmement, s’agissant de la compétence économique, si certains départements n’avaient pas fait d’investissements dans ces mêmes régions, il n’existerait pas aujourd’hui les infrastructures nécessaires à une vie de qualité pour nos compatriotes et au développement desdites entreprises.

Troisièmement, je le redis, votre système est totalement absurde : vous avez commencé à surtaxer les entreprises pour finir par leur rendre, sous conditions, une partie de l’argent que vous leur avez enlevé, au détriment de l’emploi dans notre pays. Vous êtes toujours en pleine contradiction, parce que vous refusez de choisir entre une vision a minima libérale et une vision totalement administrée. D’un côté, vous voulez la liberté, de l’autre, vous l’ôtez aux collectivités. Supprimez cet article, laissez les élus locaux s’organiser comme ils le souhaitent, laissez les expérimentations se dérouler pour nos compatriotes bretons et corses, laissez les gens vivre en liberté !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion