Intervention de Maurice Leroy

Séance en hémicycle du 18 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaurice Leroy :

Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit, madame la ministre ; tout cela n’est qu’une question de bon sens. Toutefois, je ne peux retirer mon amendement. L’expérience que j’ai de la CTAP en tant que président du conseil général du Loir-et-Cher est en effet quelque peu différente ; j’aimerais que la conférence se traduise effectivement par des accords préalables, mais, malheureusement, ce n’est pas le cas. Ce que vous avez dit sur la multiplicité des aides et des interventions économiques est tout à fait juste, mais je n’ai pas déposé cet amendement par hasard. Si je l’ai fait, c’est fort de ma pratique.

De même, on raconte souvent des bêtises sur les aides économiques. Dans chaque département, la commission permanente passe, une fois par mois, les aides au crible, et – contrairement à ce qu’on raconte –, quand les critères n’ont pas été respectés, on demande leur remboursement aux entreprises. Là encore, il s’agit d’idées reçues ; je saisis l’occasion pour le signaler.

Je vous rejoins donc dans le discours, mais il y a divergence entre nous s’agissant des actes, car sur le terrain, la réalité est fort différente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion