Intervention de Maurice Leroy

Séance en hémicycle du 18 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaurice Leroy :

Une fois de plus, on ne travaille pas ensemble en amont, on ne codécide pas ensemble, on ne règle pas les choses ensemble.

Moi, je n’ai pas la chance d’avoir Alain Rousset dans ma région. Que s’est-il passé lors de la crise ? Permettez-moi de le rappeler. Président de conseil général, j’ai proposé qu’on fasse du capital-développement au niveau de la région, des départements,…. Mais cette proposition n’a jamais eu de suite ! C’est donc fort de cette expérience que je propose cet amendement, qui vise à permettre de codécider ensemble, en amont, pour harmoniser au mieux, de façon que la région soit vraiment le chef de file économique. C’est elle qui doit avoir compétence en ce domaine. Il faut éviter la multiplication des guichets, parce qu’évidemment chaque collectivité y va qui de sa société d’économie mixte, qui de sa société d’aménagement, etc. C’est une déperdition d’énergie, de crédits et de moyens.

Essayons donc, tel est l’objet de cet amendement, de renforcer la compétence régionale pour parvenir à simplifier et optimiser les interventions économiques. Cette démarche doit se retrouver dans le cadre d’une stratégie partagée, qui prenne en compte les réalités du territoire. Cet amendement n’a pas d’autre objet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion