Intervention de Paul Molac

Séance en hémicycle du 18 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Molac :

Nous allons voter l’amendement no 1682 , qui semble de bon sens. Il n’est pas question de revenir sur les compétences des EPCI et des métropoles en matière d’immobilier, par exemple.

J’ai entendu beaucoup de choses contestables à propos des relations entre les régions et les entreprises. Je suis un député non-cumulard, et lorsqu’un problème se pose avec une entreprise de ma circonscription, je téléphone tout simplement à la région, et j’obtiens des conseils ! On a vraiment l’impression, à entendre certains, que les régions élaborent des schémas en apesanteur, loin du terrain… Comme si les services économiques des régions travaillaient en vase clos… Mais à l’évidence, ils se fondent sur la réalité ! Quand on s’occupe de soutien économique, on s’occupe de projets locaux ! Je ne comprends pas bien ce genre d’arguments.

Refuser un schéma, par ailleurs, c’est refuser d’avoir des axes clairs. C’est refuser d’y voir clair ! Le schéma, une fois défini, n’interdit pas de s’adapter en fonction de la réalité sur le terrain : cela se fait couramment – et je suppose que vous aussi, en tant que députés, vous êtes couramment amenés à le faire. Je suis donc un peu surpris par ces arguments.

Si l’on supprimait cet article 2, c’est l’essence même de ce projet de loi qui disparaîtrait. Il vise simplement à rendre un peu plus clair un système administratif qui ne l’est pas, y compris pour certains d’entre nous – pour ne rien dire des citoyens !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion