Intervention de Nicolas Dhuicq

Séance en hémicycle du 18 février 2015 à 21h30
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNicolas Dhuicq :

Nous en voilà donc à ce fameux alinéa 11. Toujours en total décalage avec la réalité, vous continuez à penser que votre schéma devrait tout expliquer, tout prévoir, tout organiser, y compris et surtout pour les autres – y compris et surtout pour les élus qui ne seraient pas des élus régionaux.

Mais dans ce monde qui évolue si vite, si rapidement, ceux qui ici sont à peu près raisonnables savent bien que votre volonté d’organisation se heurtera à une réalité toujours plus réticente et rétive. Sauf à considérer qu’il faut supprimer les entreprises dans notre pays!

Mais peut-être serait-il préférable que ces dernières s’occupent elles-mêmes de l’aménagement du territoire, des équilibres sociaux, des équilibres entre les hommes et les femmes ou de l’écologie… Bref, supprimons donc les entreprises et restons bien contents entre nous.

Un des Monty Python, monsieur le secrétaire d’État, a réalisé une excellente adaptation des Aventures du baron de Munchausen dont la dernière scène constitue une extraordinaire critique de nous autres, Français, et de notre volonté de sur-administration : face à un plan de la cité, un révolutionnaire français continue à édicter des lois et des règlements alors que tous les habitants sont sortis pour ripailler…

C’est exactement ce que vous êtes en train de faire. Au lieu de faire confiance aux élus – à moins qu’il ne faille les supprimer eux aussi, s’ils ne servent à rien – vous créez un monstre qui mettra des lunes à voir le jour, voire des lustres, juste avant d’être métamorphosé puisque d’autres réformes des collectivités territoriales verront le jour.

Au lieu de dire franchement que vous voulez supprimer les départements, que vous voulez une France constituée des seules métropoles – parce que c’est sur elles que vous concentrez les derniers deniers des Français, après avoir vidé les territoires ruraux – vous persistez à élaborer ce schéma monstrueux. Supprimez donc cet alinéa 11 qui ne sert à rien !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion