Je n'avais pas prévu d'intervenir mais les propos de mes collègues m'y conduisent. Je remarque que lorsque la droite se trouve dans la majorité, elle est dans une logique de désengagement de l'État, mais que lorsqu'elle se trouve dans la minorité, elle est dans une logique de responsabilisation de l'État.
Selon notre collègue Geoffroy, il serait nécessaire, pour bien légiférer, de faire prévaloir son expérience d'élu local. Moi qui suis, à l'instar de notre président, élu avec un mandat unique, j'ai à peu près la même expérience que lui, même si ce n'est pas en tant qu'élu local. En effet, en tant que représentant de l'État, j'ai souvent eu à gérer ces grands rassemblements. Et j'en ai tiré la conclusion que rien ne pouvait être réglé exclusivement par les collectivités territoriales ou exclusivement par l'État. À chacun ses responsabilités !
Rien n'empêche un élu local de la qualité de M. Geoffroy d'endosser successivement des responsabilités, dans le cadre d'un mandat local et d'un mandat de législateur. Nous ne voulons stigmatiser ni les élus nationaux ni les élus locaux, mais la succession des responsabilités permet d'accumuler de l'expérience. Par exemple, le législateur peut faire preuve de pragmatisme parce qu'il a eu des responsabilités locales. C'est notre vision du non-cumul des mandats.