Intervention de Élisabeth Guigou

Réunion du 21 novembre 2012 à 9h45
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou, présidente :

Nous avons le plaisir d'accueillir aujourd'hui Jean-Luc Domenach et François Godement, éminents spécialistes de la Chine, que notre commission avait déjà auditionnés en février 2011. Je les remercie d'avoir accepté tous deux de revenir devant nous pour nous aider à décrypter la situation en Chine au lendemain du XVIIIe congrès du parti communiste chinois.

Qu'attendre de ce congrès ? Que peut-il changer ? Sur le plan intérieur, des inquiétudes se font jour, avec un taux de croissance qui a ralenti pour n'être plus « que de » 7,5 % et le vieillissement de la population, qui constitue un défi majeur. Quelle est votre analyse de la situation ? Avez-vous le sentiment que le débat s'intensifie autour des demandes sociales et écologiques ? Peut-il déboucher sur une mutation du système ? L'adaptation du modèle de croissance que les dirigeants chinois disent souhaiter pourrait-elle aller de pair avec un accroissement des libertés publiques ?

Sur le plan extérieur, les tensions régionales se sont accentuées, notamment en mer de Chine. Pensez-vous qu'il s'agit d'une tendance de fond ou au contraire que la nouvelle équipe va chercher à apaiser la situation ?

Nous aimerions enfin vous entendre sur les capacités militaires de la Chine. Nous savons que le pays développe une force maritime. Qu'en est-il ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion