Intervention de Brigitte Allain

Réunion du 18 février 2015 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBrigitte Allain :

Bien que le CIR soit une niche fiscale fortement contestée, la France demeure dans le groupe des suiveurs de l'innovation pointée par la Commission européenne.

Je tiens à vous interroger sur les orientations de la recherche par rapport aux enjeux majeurs que sont la lutte contre le réchauffement climatique ou le développement durable de l'économie, notamment dans le secteur agricole pour assurer la relocalisation, la souveraineté ou la sécurité alimentaires. L'évolution des pratiques agronomiques ne saurait être laissée à la recherche privée, qui favorise la consommation d'intrants.

S'agissant du secteur industriel, quelles recherches sont actuellement menées dans le domaine des énergies renouvelables, des transports efficients ou du développement du numérique ?

L'aménagement du territoire aurait un impact positif écologique sur les sols, l'eau et l'air, c'est-à-dire, en fin de compte, sur la santé humaine et celle de la planète.

Enfin, quelle est l'orientation de la recherche en sociologie pour favoriser la transversalité de la démocratie, de la laïcité, de la liberté, de l'égalité et de la fraternité dans le développement économique ?

Comment, en effet, accepter un développement économique faisant de la précarité, notamment des chercheurs, la norme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion