Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 18 février 2015 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch :

L'examen du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) a commencé hier : quid de la régionalisation des cartes de formation, qui a été fraîchement accueillie par la Conférence des présidents d'université (CPU) ?

Je ne manquerai pas de le souligner dans l'hémicycle : je regrette que le texte ne fasse aucune référence à la nécessaire réorganisation territoriale du pilotage de l'innovation. Si nous voulons développer l'efficacité territoriale et favoriser l'innovation en région, la gouvernance doit être collégiale et partagée par l'ensemble des acteurs. Le texte n'évoque pas non plus la question de l'audit des agences de développement économique ou des agences de l'innovation sur leur façon de travailler. Ne conviendrait-il pas de les réorganiser, voire de les fusionner ? La pléthore des dispositifs existants entraîne la dispersion des fonds, qui ne sont pas, de ce fait, efficacement utilisés. Que comptez-vous faire pour améliorer la situation ?

Les incubateurs subissent la baisse, il est vrai programmée, des financements de l'État : entendez-vous les voir tous intégrer les sociétés d'accélération du transfert de technologies (SATT) ? Ce serait dommageable car les jeunes pousses issues de la recherche publique ne sont pas les seules concernées : il convient également d'accueillir de jeunes pousses issues du secteur privé ou de grosses entreprises désireuses d'essaimer ou de développer de plus petites unités.

Enfin, s'agissant des financements européens, je tiens à rappeler que la région Alsace a fusionné toutes les agences dédiées à l'innovation pour créer Alsace Innovation, qui est très efficace : un service, très utile aux chefs d'entreprise, y est entièrement consacré à l'accompagnement, à la rédaction et à l'instruction des dossiers européens en vue de récolter et d'utiliser efficacement les fonds européens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion