Intervention de Marie-Lou Marcel

Réunion du 18 février 2015 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Lou Marcel :

Vous avez décidé de vous attaquer à l'échec des bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études à l'université, rappelant que leur taux de réussite en première année n'est que de 3,5 % : il convient donc d'accueillir les titulaires d'un bac professionnel dans des conditions leur permettant de réussir.

Près d'un tiers de ces bacheliers poursuivent leurs études dans le supérieur : tous ne peuvent s'orienter vers un BTS, en dépit de l'orientation prioritaire des « bacs pro » vers ces formations inscrite dans la loi de juillet 2013.

Or si le taux de poursuite dans le supérieur passe de 30 % à 50 % dans les années à venir, le flux à absorber, qui dépassera 200 000 étudiants par an, sera largement supérieur à la capacité d'accueil des BTS.

Afin de créer une nouvelle filière qui leur serait réservée en priorité, vous avez confié une mission en 2014 à M. Christian Lerminiaux, ancien président de la Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs. Selon sa lettre de mission, cette nouvelle filière post-bac doit offrir « un parcours spécifique et adapté aux bacs pros […] leur permettant d'accéder à un diplôme de niveau III, puis, le cas échéant, à une licence professionnelle ».

Cette nouvelle voie pourrait être dénommée « Section professionnelle supérieure » et déboucher sur un « Brevet professionnel supérieur », qui répondrait aux besoins non satisfaits, exprimés par les milieux professionnels, en qualifications professionnelles nouvelles.

Pouvez-vous nous apporter des précisions en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion