Je préfère cela !
Je soutiens, moi aussi, ces deux amendements, nos 1066 et 1062 , ce qui ne surprendra pas M. Pupponi, le président de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Mme la ministre a eu parfaitement raison de rappeler qu’en matière de contrats, il n’y a absolument aucune difficulté : il y a forcément substitution, pour les contrats liés à la politique de la ville comme pour les autres. Je la remercie d’avoir dit cela, et je le confirme.
Je remercie également François Pupponi d’avoir pris le soin de déposer ces amendements. C’est vraiment très important. En tant qu’ancien ministre de la ville, je tiens à le dire très clairement : si on veut lutter contre les ghettos de pauvres, il faut avoir le courage de lutter contre les ghettos de riches. Or cette lutte ne peut être menée qu’à l’échelle des agglomérations, des métropoles, etc. Pour veiller à la politique de peuplement, c’est nécessaire.
Cette politique est très importante. Trop souvent, on entend des âneries à propos de ces questions : on prétend, notamment, que trop de crédits y auraient été consacrés. Aucun rapport n’a cependant montré ce qui se serait passé dans notre pays si une politique de la ville n’avait été menée par les gouvernements successifs, toutes tendances politiques confondues, en traversant les clivages politiques. Claude Bartolone, le président de notre assemblée, parlait du « club fermé des ministres de la ville ». Ce n’est pas faux ! J’en témoigne : nous nous sommes tous beaucoup battus pour faire avancer ces dossiers.
J’appelle notre assemblée à adopter ces amendements à l’unanimité. Ils permettraient effectivement de faire progresser la politique de la ville, grâce aux contrats de ville. Encore une fois, il faut agir au bon niveau ; vu le niveau des investissements publics, vu le montant des investissements considérés, c’est vraiment à cette échelle que cela doit se faire. C’est plus particulièrement le cas en matière de politique de peuplement – politique très importante après les opérations de rénovation urbaine.
Je soutiens donc activement les amendements nos 1066 et 1062 de M. Pupponi. Je vois qu’il est sensible à mon soutien !