Intervention de Noël Mamère

Réunion du 25 février 2015 à 9h00
Commission d'enquête sur les missions et modalités du maintien de l'ordre républicain dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNoël Mamère, président :

En effet, il y a des formations différentes. Plus précisément, les gendarmes vraiment formés sont les gendarmes mobiles, issus de l'école de Saint-Astier, considérée comme l'une des meilleures au monde du point de vue de la conception du maintien de l'ordre. Les autres ne sont pas formés, et peuvent dès lors se trouver dans la situation du gendarme que vous décriviez, qui sort un Taser dans un lieu privé alors que ce n'est pas du tout la règle.

Nous verserons au dossier de notre commission d'enquête tous les éléments que vous nous avez fait parvenir par écrit. Si vous en avez d'autres à nous transmettre, n'hésitez pas à le faire. Nous vous remercions à nouveau d'avoir accepté notre invitation, ce qui nous permet d'être éclairés sur l'avant ainsi que sur l'après, que nous devons aussi intégrer à notre réflexion. Comme vous pouvez le constater, nous avons souhaité entendre tout le monde, y compris ceux qui sont opposés au barrage et qui ont des témoignages aussi importants que les vôtres à nous apporter.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion