Intervention de Maurice Leroy

Séance en hémicycle du 4 mars 2015 à 21h45
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaurice Leroy :

L’amendement est défendu, madame la présidente. Je voudrais simplement utiliser ce bref temps de parole pour appeler votre attention, madame la ministre, sur un outil du Grand Paris qui, à mon avis, n’est pas suffisamment utilisé ; il s’agit des contrats de développement territorial.

Pour avoir un peu traité de ce sujet par le passé, dans le consensus – je parle sous le contrôle de M. Le Bouillonnec et d’autres –, je pense que cet outil serait fort utile. Puisqu’un nouveau préfet de la région Île-de-France a été nommé en Conseil des ministres, je me permets de souligner que ce contrat de développement territorial est d’une importance majeure. Il permet – pas seulement par le Grand Paris express – de traiter de toutes les différentes questions, dont celle de l’habitat qui constitue une vraie préoccupation, notamment autour des futures gares.

Nous avons malheureusement laissé tomber beaucoup de choses, et notamment cet outil. Je voulais saisir l’opportunité qui m’est offerte par cet amendement pour appeler votre attention sur ce dispositif. Je vous le répéterai en aparté, mais je vous le dis ici officiellement afin que cela figure au compte rendu.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion