Intervention de Jean-Yves Le Bouillonnec

Séance en hémicycle du 4 mars 2015 à 21h45
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Bouillonnec :

La métropole du Grand Paris sera la plus grande métropole de France. Nous allons en faire la plus grande métropole européenne, et du même coup, nous allons en faire l’instrument du développement de notre pays mondialement. La ville-monde, j’y crois, ce sera la métropole-monde.

Madame Kosciusko-Morizet, vous voulez que tous les six ans, les communes viennent remettre en cause cette réalité que nous allons construire, non pas pour vous ni pour vous, mais pour ceux qui viendront récolter les fruits de la responsabilité que nous assumons dans quinze ou vingt ans. Parce que nous travaillons pour les vingt années à venir !

Vous voulez donc que l’on revienne discuter tous les six ans pour savoir qui fait partie de la métropole et qui n’en est pas ? L’un voudra participer, l’autre voudra bien en être sous conditions, et un troisième voudra en partir parce que l’on ne l’aimera plus ? La métropole du Grand Paris, je vous assure que nous y croyons et que nous voulons la faire. Nous n’accepterons pas ce type d’aléa.

Je peux vous garantir, madame Kosciusko-Morizet, que si vous menez le combat de cette manière, vous irez à l’encontre du souhait des citoyens. Parce que les habitants de ce territoire sont en avance sur nous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion