Intervention de Jean-Pierre Blazy

Séance en hémicycle du 4 mars 2015 à 21h45
Nouvelle organisation territoriale de la république — Article 17

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Blazy :

Je n’ai rien à ajouter aux propos de François Pupponi.

Depuis tout à l’heure, notre discussion porte sur les limites de la métropole. Certains considèrent qu’elle est trop limitée : ainsi, M. Carrez voudrait la voir étendue quasiment au niveau de la région.

Les territoires de l’est du Val-d’Oise, que je représente avec François Pupponi, sont effectivement très proches de la métropole. Cependant, ils sont situés en grande couronne.

Nous venons d’achever la première phase de l’élaboration du nouveau schéma régional de coopération intercommunale. Nous avons discuté des périmètres, ce qui n’est évidemment pas toujours facile. Le Grand Roissy se trouve certes amputé de la partie de la Seine-Saint-Denis intégrée à la métropole, mais il pourrait former un périmètre avec la Seine-et-Marne. Nous allons engager la deuxième phase de l’élaboration de ce schéma, et je pense qu’il serait cohérent de stabiliser quelque peu les limites des différents territoires.

Le schéma régional, en cours d’élaboration, est source d’incertitudes puisqu’il n’est pas encore achevé, mais il offre aux territoires aéroportuaires la possibilité d’intégrer ou non la métropole du Grand Paris. Les situations peuvent être différentes. S’agissant d’Orly, j’ai bien compris tout à l’heure qu’il y avait un consensus des élus pour que cela soit possible. Sachez que pour Roissy, en l’état actuel, il y a un consensus pour ne pas le vouloir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion