Intervention de Marietta Karamanli

Réunion du 4 février 2015 à 16h30
Commission des affaires européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarietta Karamanli :

Monsieur le secrétaire d'État, les députés sont mobilisés au sujet du PNR européen, et je travaille moi-même sur le sujet. Le 8 octobre dernier, j'ai présenté une communication à ce sujet devant notre commission. Depuis les événements récents, il est clair que nous devons avancer sur ce dossier car, comme vous l'avez souligné, faute de PNR européen, des PNR nationaux, incompatibles et donc inefficaces, ne manqueront pas d'être mis en place.

À terme, il faudra par ailleurs aborder le problème des compétences du parquet européen. La lutte contre la criminalité ou les passeurs permet aussi d'assurer la sécurité de nos concitoyens.

J'ai également eu l'occasion de présenter devant notre commission une communication sur la Grèce. Une situation sociale désastreuse née d'une extrême austérité a engagé le pays dans une spirale de crise. Nous partageons votre analyse du vote du peuple grec. Nous savons néanmoins qu'il faut que la Grèce rembourse sa dette pour assurer la crédibilité de sa signature et continuer d'emprunter l'argent qui lui sert précisément à rembourser mais aussi à investir. Quelles solutions la France et les pays de la zone euro sont-ils prêts à accepter ? Quelle dose d'acceptabilité peut-on espérer ?

« Favoriser l'investissement et remédier aux défaillances du marché en Europe qui constitue un enjeu majeur. » Je lis cette phrase dans les conclusions du Conseil européen du 18 décembre dernier. Certes une mobilisation de 315 milliards d'euros a été proposée, mais seulement une vingtaine de milliards seront véritablement engagés : 5 milliards de crédits et 16 milliards de garanties. Ces sommes sont censées constituer un levier pour les investissements privés avec un facteur quinze : 1 euro de financement européen serait consenti pour un apport de 15 euros d'investissement. Quelles initiatives entend prendre la France pour aller plus loin en faveur de la croissance et de l'emploi, notamment concernant les questions de transition énergétique et les emplois industriels associés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion