Intervention de Marie-Louise Fort

Réunion du 17 février 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Louise Fort :

L'AKP a élaboré un code civil à son arrivée, avec des dispositions sur l'âge du mariage à 18 ans ou la conservation du nom de jeune fille, mais le volet éducatif pourrait selon certains être amélioré.

Il y a beaucoup d'ambiguïté sur la question des femmes : on condamne les violences, mais on ferme les centres pour femmes battues. Une enquête du Tübitak, le CNRS turc, fait état d'une progression de plus de 1400 % des violences depuis 2000 et 35 % des femmes en ont été victimes au moins une fois, ce chiffre s'établissant à 43 % chez les illettrées.

Concernant l'éducation, la couverture éducative est satisfaisante, sauf dans les zones reculées. On trouve de plus en plus d'écoles coraniques et les élèves disposant d'un mauvais niveau en fin de primaire ainsi que beaucoup de filles y sont orientés.

La représentation des femmes en politique s'est dégradée. 19 % de députés sont des femmes ; elles ne sont donc que 27 et on trouve peu de femmes dans l'appareil gouvernemental. Cette situation s'explique par la politique des partis qui les écartent des listes et par le fait que les familles turques sont assez régressives. Les Turcs acceptent que des femmes soient médecins ou avocates, mais ne sont pas ouverts à ce que leur fille suive ce parcours.

C'est un ressenti personnel mais je trouve aussi que l'on voit beaucoup plus de femmes en niqab dans les rues.

Quant aux militaires, un certain nombre ont été libérés mais l'armée a perdu beaucoup d'influence.

Sur l'Iran, je dirais qu'ils sont assez inquiets sur la tutelle qu'il pourrait avoir sur l'Irak, mais ils ont une position assez ambiguë. Même s'ils sont favorables à un accord sur le nucléaire iranien, cela les inquiète car cela pourrait aider à l'émergence d'un concurrent dont ils ont peur, comme l'Iran s'inquiète de son côté de l'évolution de la posture militaire de la Turquie en Syrie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion