Intervention de Fanélie Carrey-Conte

Séance en hémicycle du 28 novembre 2012 à 21h30
Réseaux de soins des mutuelles — Article 2, amendement 18

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFanélie Carrey-Conte, rapporteure :

Tout d'abord, en 2 000, il y avait 10 000 opticiens sur le territoire national. En 2012, il y en a 25 000. Or cela fait quelques années, je crois, que les réseaux de soins existent ; ce sont en majorité, dans l'optique, des réseaux fermés. Ils ne semblent donc pas avoir eu un impact sur le développement de la profession.

En outre, quand on écoute les professionnels de santé, il faut les écouter tous. Je vous renvoie donc aux déclarations de structures comme Optic Center et Optic 2000, qui se sont récemment prononcées pour les réseaux de soins, notamment en optique.

(L'amendement n° 18 n'est pas adopté.)

1 commentaire :

Le 10/12/2013 à 10:38, opticien-lunetier a dit :

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Madame, je me permets de réagir immédiatement sur vos références en optique. Vous citez 2 chaines de magasin qui bénéficient de ce fait de bonnes ristournes sur facture et de fin d'année, du fait des quantités de verres commandés à l'année. Je vous serais grée de penser à ce qu'en disent les opticiens indépendants et petites structures qui sont, grâce à vos lois, dans l'obligation de ne plus embaucher (comme moi)ou alors c'est la perte de mon entreprise. Je travaille ainsi seule. Sachez cependant qu'Optical Center (pour rectifier vos références!) n'est pas une référence dans le monde de l'optique et je constate de ce fait que vous nous mijotez des lois sur la gestion d'une profession sans en connaitre réellement leur structure et leur fonctionnement. Avez-vous prie la peine (vous tous député) de rendre visite à un opticien et d'en connaitre son métier. Nous ne sommes pas des vendeurs de lunettes, nous avons une grande valeur ajoutée à cette 1ère facette de notre métier. Cette valeur ajoutée est la prise en compte d'une ordonnance délivrée par un médecin spécialisé, l'ophtalmologiste, sur laquelle est noté des puissances. C'est à nous opticiens diplômés (normalement!) de proposer les multiples solutions qui s'offrent à notre client et qui par une longue discussion et une observation seront réduites à quelques choix de verres (géométrie, surfaçage, traitement...). Viennent ensuite les 1ers réglages, les prises de mesure,la commande, le taillage, l'ajustement en monture et des lunettes sur la personne, les conseils d'utilisation, les multiples réglages que les mutuelles omettent de faire rentrer dans le calcul des verres.Etc... et ce travail ne se fait pas en 1 jour. Avant de vous extasier sur le fait que les réseaux existent depuis quelques années déjà, peut-être auriez-vous pu prendre la peine de noter qu'à cette époque on manquait d'opticiens(j'en suis la preuve puisqu'on m'appelait avant que je ne finisse mes études). Alors que nous avions déjà lancé un cri d'alarme sur le devenir de la profession auquel vous, politique, étiez restés sourds, vous avez laissé se développer des écoles à n'en plus finir. Les réseaux quant à eux étaient rares, existant mais moins développés et moins exigeant qu'actuellement, le tiers-payant rare et très facultatif. Aussi, affirmez des faits, s'il vous plait que vous connaissez et non ceux que vous imaginez. Étudiez, et ne vous laissez pas bernés. Je suis au regret de devoir en rester là malheureusement car j'ai mon travail qui m'attend. Ces quelques propos étaient pour moi nécessaires. Et je vous remercie de toute l'attention que vous saurez y apporter. Notre devenir est entre vos mains, ainsi que les filières verres et montures françaises. Voyez plus loin. Les opticiens vous en remercient, je vous en remercie.

Opticienne diplômée, gérante à mon compte en Ille & Vilaine.

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