Intervention de Jacques Myard

Réunion du 27 janvier 2015 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Myard :

J'approuve les propos de M. Loncle : à l'évidence, nous avons joué avec le feu en Syrie. Il est temps d'ouvrir les yeux et de regarder la réalité en face : il y a un problème dans notre politique. Même si cela peut poser des difficultés à certains, il faut donc en changer. Nous l'avons déjà fait dans le passé, quel que soit le Président de la République en place. La Russie, avez-vous indiqué, est en train de prendre la relève en matière de protection des minorités ; on croit rêver !

Vous l'avez très bien dit, monsieur Peaucelle : notre politique ne peut être que de long terme. Cependant, les djihadistes salafistes font partie d'un mouvement sectaire apocalyptique. Donc, de leur point de vue, c'est également le long terme qui prime, et ils consacreront toute leur énergie à imposer la charia. Si les Musulmans eux-mêmes ne font pas le ménage chez eux rapidement, il ne peut pas y avoir de solution. D'autre part, cela implique que nous n'apparaissions pas comme des croisés qui se sont rangés sous la bannière étoilée ! En marchant dans le sillage des Américains, nous commettons une faute tragique ! Nous devons avoir une politique étrangère complètement autonome.

Selon les échos que j'ai pu avoir, les minorités rencontrent aussi des problèmes en Israël. Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion