Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 3 février 2015 à 17h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, corapporteure :

Mesdames, messieurs, la délégation s'est saisie du projet de loi relatif à la santé au regard des enjeux spécifiques liés à la santé des femmes. Dans ce cadre, nous avons souhaité vous entendre sur la santé au travail et les femmes. J'ajoute que nous avons déjà eu l'occasion d'auditionner des responsables de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) au cours de précédents travaux de la délégation.

Si la santé au travail s'améliore pour les hommes, cela n'est pas forcément le cas pour les femmes : il serait donc intéressant d'en connaître les raisons. Par ailleurs, à l'occasion des débats sur le projet de loi garantissant l'avenir et la justice du système de retraites, nous avions discuté de l'invisibilité des problèmes de santé des femmes au travail. Un métier pénible est rarement décrit ou considéré comme tel par les femmes.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, nous présenter brièvement les organismes que vous représentez mais je souhaiterais avant tout que vous réagissiez par rapport au contenu du projet de loi relatif à la santé et que vous nous fassiez part de vos éventuelles suggestions de modifications.

Mes cher-e-s collègues, je vous précise également que Mme Véronique Massonneau, qui est aujourd'hui parmi nous, va remplacer Mme Barbara Pompili au sein de notre délégation. Mesdames, messieurs, je vous laisse à présent la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion