Intervention de Renaud Riché

Réunion du 18 février 2015 à 16h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Renaud Riché, sous-directeur des chambres consulaires au service de l'action territoriale, européenne et internationale de la Direction générale des entreprises :

Lors de son dernier comité directeur, CCI France a préféré attendre d'avoir une connaissance plus claire des dispositions de la loi NOTRe pour présenter ses propositions de réforme.

La conclusion de la convention d'objectifs et de performance entre l'État et la tête de réseau a suscité de vifs débats, CCI France contestant le rôle de chef de file des collectivités et tenant à ce que le leadership des chambres de commerce et d'industrie soit reconnu dans le domaine du développement économique. La signature des conventions d'objectifs et de moyens consulaires régionales a pris beaucoup de retard parce qu'il a été très difficile de faire admettre aux chambres que ces conventions devaient s'inscrire en parfaite cohérence avec les schémas prévus par le code général des collectivités territoriales. Ce qui nous semblait évident n'allait pas du tout de soi. Il nous a donc fallu faire oeuvre de pédagogie, sur ce point mais aussi dans d'autres domaines, en particulier sur la question de l'innovation. À cet égard, il est difficile de critiquer les derniers projets de loi de finances quand on a connaissance des projets dans lesquels étaient prêts à s'engager, de bonne foi, certains présidents de CCI.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion