Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 10 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Moyens alloués aux hôpitaux

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Monsieur le député, le montant consacré en 2015 à l’hôpital public sera supérieur de 1,5 milliard d’euros à celui de 2014 – je le répète : 1,5 milliard d’euros de plus. En 2012 et en 2013, nous avons créé près de 30 000 nouveaux postes de médecins ou de personnels soignants. Autrement dit, le Gouvernement fait la preuve de son engagement en faveur de l’hôpital public, parce que l’hôpital public est au coeur de la République, et parce qu’il est au coeur de nos territoires.

Vous l’avez dit, monsieur le député : dans les territoires ruraux et ailleurs, l’hôpital public joue un rôle de proximité qui est absolument indispensable. À cet égard, si nous voulons que des médecins libéraux s’installent dans ce que l’on appelle des « déserts médicaux », nous avons besoin de l’hôpital, car c’est la continuité entre l’hôpital et les médecins de proximité qui permet à nos concitoyens d’être bien soignés.

Nous sommes engagés avec force, monsieur le député. Le Gouvernement a annoncé qu’il mobilisait des fonds pour permettre aux hôpitaux de faire face aux emprunts toxiques. Nous adressons un message de confiance et de soutien à l’ensemble des personnels, et je veux le dire de la manière la plus claire, monsieur le député : il n’y aura aucune baisse des effectifs à l’hôpital public.

1 commentaire :

Le 11/03/2015 à 08:53, laïc a dit :

Avatar par défaut

Dans ce cas, d'où viennent les informations du journal Libération qui dit qu'une coupe budgétaire de 3 milliards d'euros est envisagée ? Mme la ministre confirme-t-elle que ce journal se rend coupable de diffusion de fausses informations ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion