Intervention de Pascal Demarthe

Séance en hémicycle du 10 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Loi dépendance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPascal Demarthe :

Ma question s’adresse à Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes. Sous l’impulsion de Jean-Marc Ayrault et de Michèle Delaunay, notre majorité a engagé une réforme majeure de la dépendance pour relever le défi du bien vieillir.

Ne nous y trompons pas, ce défi n’est pas seulement individuel, il est collectif. En 2060, un tiers des Français aura plus de 60 ans, 5 millions d’entre eux, contre 1,4 million aujourd’hui, seront âgés de plus de 85 ans. Répondre à cette évolution normale, de manière sereine et efficace, exige qu’on le fasse dès aujourd’hui. Comme le disait François Mitterrand : « il faut ajouter des années à la vie et de la vie aux années. »

Madame la ministre, notre assemblée a adopté un texte sur l’adaptation de la société au vieillissement, qui mobilisera 645 millions d’euros. Il s’agit de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, avec une revalorisation significative de l’allocation personnalisée d’autonomie – l’APA – d’adapter les politiques publiques du vieillissement via la modernisation des logements, l’usage des nouvelles technologies, le renforcement de la convivialité dans nos territoires et le développement de la silver economy. Il s’agit enfin d’accompagner les aidants, ces proches qui soutiennent leur père, leur mère, leur oncle, leur tante ou leur ami, avec la création d’un droit au répit, grâce à une aide qui pourra atteindre 500 euros par an.

Pendant cinq ans, Nicolas Sarkozy a annoncé une loi sur la dépendance, restée lettre morte. Nous, nous la faisons. D’ailleurs, c’est déjà la gauche qui, avec Lionel Jospin, avait créé l’allocation personnalisée pour l’autonomie, mise en oeuvre dans nos départements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion