Intervention de Marylise Lebranchu

Séance en hémicycle du 10 mars 2015 à 15h00
Nouvelle organisation territoriale de la république — Vote sur l'ensemble

Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique :

Je voudrais d’abord remercier, dans le brouhaha qui suit toujours les votes, ceux qui ont soutenu le projet de loi. Je voudrais aussi remercier le rapporteur, Mme Appéré, Mme Genevard, M. Piron, M. Chassaigne, et l’ensemble des porte-parole des groupes sur ce projet, qui ont su rendre ce débat extrêmement précis et dynamique.

Chacun dans l’opposition peut toujours trouver une raison de ne pas voter ce texte. Je rappelle que vous avez déjà, par un premier texte, inscrit dans notre droit la reconnaissance du fait urbain. Nous le devons à Jean-Marc Ayrault, ici présent et que je salue, parce que c’était sans doute ce qu’il y avait de plus difficile à faire.

Aujourd’hui nous avons essayé de trouver un équilibre. Bien sûr, on peut regretter qu’une métropole constituée de Châlons, Reims et Épernay n’ait pas vu le jour, mais il n’y avait pas les 400 000 habitants nécessaires pour ce faire. On peut regretter, monsieur Piron, de ne pas être allé jusqu’au bout de la suppression des départements, mais je rappelle que la majorité du groupe de l’UDI s’y est opposée au Sénat.

On peut regretter beaucoup de choses, mais je voudrais préciser un point qui a son importance pour les élections à venir. Même si la majorité sénatoriale a décidé de retarder la discussion, ce qui est dommage, il y a eu un accord entre elle et le Gouvernement. Nous nous sommes engagés à ne pas proposer un texte très différent au Sénat et à garder les lignes que vous avez définies. Ainsi vous pourrez aller, les uns et les autres, vous battre, d’abord pour que les gens aillent voter – il est important de lutter contre l’abstention – et surtout pour vos valeurs, car c’est quand même ce qui compte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion