Intervention de Marisol Touraine

Séance en hémicycle du 11 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Proposition de loi sur la fin de vie

Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :

Monsieur le député, nous débattons actuellement d’une proposition de loi présentée par MM. Claeys et Leonetti sur la fin de vie. Son objectif est de répondre aux attentes et aux préoccupations d’un nombre important de nos concitoyens, qui veulent que leur parole soit entendue sur les conditions de leur fin de vie ; ils aspirent à une fin de vie digne et apaisée. Après un long débat, cette proposition de loi, que le Gouvernement soutient, apporte une réponse à ces attentes.

Il y a, dans cet hémicycle comme dans la société, des hommes et des femmes qui auraient souhaité que le droit n’évolue pas. Cette proposition de loi constitue une avancée importante pour mieux prendre en compte les préoccupations et les aspirations de nos concitoyens.

Et puis il y a aussi, dans cet hémicycle comme dans la société, des hommes et des femmes qui considèrent que cette proposition de loi ne va pas assez loin. Des amendements seront présentés ; diverses options sont d’ailleurs envisageables pour aller plus loin.

La position du Gouvernement et du Président de la République est que la proposition de loi qui est débattue constitue une avancée : c’est cette avancée qui permet de répondre sans brusquer la société. Le Gouvernement, tout en respectant les positions des uns et des autres, ne propose donc pas d’aller au-delà.

Peut-être, dans quelques années, d’autres parlementaires souhaiteront-ils faire progresser cette loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion