Intervention de Denis Jacquat

Séance en hémicycle du 11 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Programme de réformes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDenis Jacquat :

Ma question s’adresse à M. le Premier ministre.

L’épisode du recours à l’article 49, alinéa 3, a révélé au grand jour l’incapacité du Gouvernement à engager de vraies réformes. Vous n’avez pas été capable de soumettre au vote un texte de réformettes ; comment croire que vous nous proposerez des réformes structurelles d’ici à la fin du quinquennat ?

Alors que le taux de chômage atteint un niveau inégalé, que des emplois sont détruits tous les jours dans notre pays et que la précarité gagne du terrain, vous parlez de réformes comme s’il suffisait de claquer des doigts pour convaincre Bruxelles de nous octroyer des délais ! Or, monsieur le Premier ministre, il ne suffit pas de parler de réformes pour convaincre Bruxelles.

La reprise frémit partout en Europe et pourtant la France reste engluée dans une mauvaise conjoncture, car votre politique ne consiste qu’en d’incessants revirements, ce qui nuit à l’emploi et à la compétitivité. Vous réussissez la prouesse d’augmenter à la fois les impôts et les déficits. Plutôt que de construire la France de demain, le Gouvernement nous condamne à l’immobilisme et mène une politique qui assombrit les perspectives de la jeunesse.

Monsieur le Premier ministre, nous connaissons tous le programme des réformes : il faut réformer le marché du travail, il faut réformer le coût du travail, il faut réformer l’assurance chômage et la durée du travail, il faut engager une vraie réforme de l’État. Une fois n’est pas coutume, nous vous demandons d’écouter Pierre Moscovici,

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion