Intervention de Erwann Binet

Séance en hémicycle du 11 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du collège

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwann Binet :

Madame la ministre de l’éducation nationale, depuis de nombreuses années, les avis et les rapports se rejoignent pour demander une profonde réforme du collège. En effet, le nombre d’élèves en difficulté à la fin de la troisième ne cesse d’augmenter depuis quinze ans. Entre 2000 et 2012, le nombre des élèves ayant des difficultés en compréhension de l’écrit a augmenté de 3,7 points ; le nombre de ceux rencontrant des difficultés en mathématiques s’est accru de six points. Le constat est le même en histoire-géographie et en langues vivantes.

Pire, l’organisation actuelle du collège alimente les difficultés. Douze pour cent des élèves entrant en sixième ne maîtrisent pas les compétences de base attendues en français ; ils sont le double à la sortie du collège. En mathématiques, 9 % ne maîtrisent pas les bases attendues en CM2 ; ils sont 13 % en troisième.

Les études montrent également que les collégiens disent s’ennuyer davantage que les écoliers, qu’ils sollicitent moins l’aide de leurs enseignants et qu’ils participent moins.

De surcroît, le fossé n’a jamais été aussi grand entre les bons élèves et ceux qui se trouvent en échec et les origines sociales pèsent plus que par le passé sur la réussite scolaire.

Il est nécessaire aujourd’hui de substituer au collège unique le collégien unique. Nous devons adapter le cadre général, aujourd’hui uniforme, à la singularité des élèves.

Nombre d’établissements s’engagent déjà dans cette voie. Les initiatives des enseignants pour accompagner chaque élève vers la réussite se multiplient. Vous proposez, madame la ministre, de laisser davantage de place à ces initiatives, de tenir compte des spécificités de chaque élève et de réformer à la fois les programmes, pour garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux, et les méthodes d’apprentissage.

Madame la ministre, quelle nouvelle organisation engagerez-vous pour nos collèges et dans quelles conditions allez-vous la mettre en oeuvre ?

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