Intervention de Édouard Courtial

Séance en hémicycle du 11 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des petites et moyennes entreprises

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉdouard Courtial :

Les conditions sont réunies pour que la conjoncture s’améliore, avec la faiblesse des taux d’intérêt, la baisse de l’euro et la chute des cours du pétrole. Pourtant, notre activité économique reste à l’arrêt. Croissance en berne, chômage en hausse, investissement au point mort : le moral des patrons est au plus bas, car ils sont confrontés au quotidien à la réalité de votre politique.

Un matraquage fiscal insoutenable, des charges qui augmentent, des promesses qui se résument à des déclarations d’intention… Vous avez une réponse toute faite : le pacte de responsabilité. Mais les chefs d’entreprise ne voient rien venir. Voilà la réalité !

Lundi, les artisans, commerçants, travailleurs indépendants, sont venus pousser un cri de colère – la colère de la France qui travaille et qui souffre. Les petits patrons sont étouffés par les contraintes, l’empilement des normes et l’inventivité de votre majorité qui n’est jamais à court d’idées quand il s’agit de complexifier : compte pénibilité, réforme de l’inspection du travail, création de taxes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion