Intervention de Michel Sapin

Séance en hémicycle du 17 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Signes de reprise économique

Michel Sapin, ministre des finances et des comptes publics :

La beauté de la politique, c’est d’agir dans la durée. La beauté de la politique, c’est d’agir dans la cohérence de l’action. Ce n’est pas de commenter, au jour le jour ou à l’heure l’heure, tel résultat ou telle petite phrase.

Oui, la France se réforme et agit, depuis 2012, malgré les difficultés et malgré une croissance beaucoup trop faible, en 2014, dans l’ensemble de la zone euro. Parce que nous l’avons voulu en France, en particulier en mettant en place des dispositifs qui permettent aux entreprises d’avoir plus de moyens aujourd’hui pour investir.

Parce que nous l’avons voulu en Europe, en pesant pour réorienter la politique européenne, tout particulièrement dans le domaine monétaire, avec un euro dont le niveau est aujourd’hui beaucoup plus comparable à sa vraie valeur et qui permet à nos exportateurs d’être à l’offensive pour conquérir des marchés et pour créer des emplois en France.

Oui, parce que nous l’avons voulu en modernisant notre système bancaire d’aide aux entreprises. La Banque publique d’investissement – BPI – fait un travail remarquable pour soutenir ceux qui sont à l’initiative, ceux qui veulent prendre des risques, ceux qui sont prêts non seulement à aller à l’étranger pour porter les qualités de la production française, mais aussi à se battre sur le territoire français pour développer l’emploi.

Tout cela, c’est le résultat d’une politique que nous avons souhaitée, que nous avons soutenue et que nous avons voulue.

Monsieur le député, vous avez raison de le souligner, les premiers signes de l’amélioration que nous voulions se manifestent aujourd’hui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion