Intervention de Jean-Marie le Guen

Séance en hémicycle du 17 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Campagne électorale

Jean-Marie le Guen, secrétaire d’état chargé des relations avec le Parlement :

Monsieur le député Sébastien Huyghe, j’ai cru percevoir dans votre question, à travers les différents thèmes que vous avez abordés, une certaine inquiétude. Je ne peux malheureusement pas y répondre s’agissant de votre propre campagne électorale, dont il eût été utile que vous nous disiez quelques mots.

Néanmoins, vous seriez le premier, monsieur le député, à vous interroger si l’État, sous prétexte que nous sommes en campagne électorale, ne devait plus se manifester, ne devait plus suivre les grands chantiers de réformes que nous avons engagés ni répondre aux urgences qui sont les nôtres.

Vous parlez du contrat de plan État-région en Nord-Pas-de-Calais : j’imagine que votre interrogation est en quelque sorte un hommage à ce plan. Celui-ci va être signé après que le Premier ministre a lui-même, ces derniers mois, signé d’autres contrats de plan, qu’il s’agisse de la Normandie, de l’Île-de-France ou du Languedoc-Roussillon. C’est tout simplement l’action de l’État, un État qui renforce la solidarité de nos territoires, soutient notre économie et le développement de notre pays.

Par ailleurs, s’agissant du financement de la campagne électorale, vous avez repris plusieurs thèmes qui sont ceux avancés par une autre formation politique, plus à droite que la vôtre et que vous prenez aujourd’hui quelque peu à la remorque.

Je croyais que l’expertise particulière de l’UMP en matière de financement des campagnes électorales était désormais acquise !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion