Intervention de Alain Marsaud

Séance en hémicycle du 17 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Versement de prestations sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Marsaud :

Madame la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, monsieur le ministre de l’intérieur, il est une question grave que nous devons tous nous poser : comment expliquer qu’un ou deux milliers de jeunes Français, des hommes, des femmes et parfois même des enfants, quittent la France pour aller combattre à l’étranger ou y vivre une religiosité ultra-contraignante ? Faut-il que nous ayons tous – je dis bien « tous » – tellement échoué dans la construction et l’édification de notre modèle français, que l’on croyait tellement attrayant, notamment sur le plan économique et social ?

Nous constatons, impuissants, l’attrait qu’exerce sur ces Français musulmans ou convertis un engagement religieux qui, hélas, est parfois violent, et qui pousse certains d’entre eux dans l’extrême cruauté, y compris des mineurs, comme nous l’avons vu la semaine passée. Nous avons tous, en effet, eu connaissance des dernières exactions attribuées à des membres ou alliés de la fameuse famille Merah.

À maintes reprises, j’ai eu l’occasion d’appeler l’attention de M. le ministre de l’intérieur sur l’utilisation supposée des allocations familiales et prestations de toutes natures, que continuaient à percevoir lesdites familles dans ces zones.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion