Intervention de Michel Vauzelle

Séance en hémicycle du 17 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des chrétiens d'orient

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

Monsieur le ministre des affaires étrangères, ma question porte sur la situation des Chrétiens d’Orient. Parmi toutes les horreurs de la guerre civile et du terrorisme en Orient, il est une persécution qui touche plus particulièrement le coeur des Français, c’est celle des Chrétiens d’Orient.

De tous temps, la France a veillé sur les liens qui l’attachent à ces populations et à la défense de nos relations culturelles, précisément notre langue, la présence de nos valeurs démocratiques et républicaines, et une laïcité qui n’est pas contraire à la liberté de penser mais protectrice de la liberté d’expression, qu’elle soit religieuse ou pas.

Or, nous le savons, la situation des Chrétiens d’Orient est dramatique. Vingt et un Égyptiens de confession chrétienne ont été enlevés puis décapités par Daech en Libye. Ce n’est, hélas, qu’un crime parmi d’autres ! En Irak, le nombre de chrétiens est tombé de 1,5 million en 2003 à moins de 500 000 aujourd’hui. En Syrie, deux cent vingt chrétiens ont été enlevés le mois dernier.

C’est la liberté, mais aussi une des richesses humaines et culturelles de l’Orient qui sont menacées de disparition. La communauté internationale ne peut plus se permettre de se contenter de condamner ou de s’émouvoir.

La France, grâce à votre action monsieur le ministre, a convoqué le Conseil de sécurité des Nations unies le 27 mars prochain. C’est la première fois que cette question sera posée devant la communauté internationale.

Monsieur le ministre, pouvez-vous nous dire s’il existe, au-delà des mots, une possibilité d’action concrète pour protéger les Chrétiens d’Orient et les autres minorités qui sont actuellement persécutées dans cette région ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion