Intervention de Geneviève Gaillard

Séance en hémicycle du 17 mars 2015 à 15h00
Biodiversité — Article 8

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGeneviève Gaillard, rapporteure de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire :

La commission a émis un avis défavorable sur ces amendements. Je voudrais cependant revenir sur le fond.

Nous abordons ici le titre très important consacré à la création de l’Agence française pour la biodiversité. La responsabilité que nous portons fait que nous devons, comme l’ont dit tout à l’heure M. Grouard et Mme la ministre, réussir à préserver cette biodiversité et, si possible, à la restaurer. Nous sommes un certain nombre, de tous bords, à partager la certitude que l’ONCFS aurait parfaitement sa place dans l’Agence pour la biodiversité. Il a en effet des agents compétents, qui connaissent bien les sujets, peuvent être complémentaires et sont capables de travailler avec tout le monde.

Aujourd’hui, une volonté de ne pas être rattaché à l’Agence a été exprimée essentiellement par les instances de gouvernance de la chasse, mais pas forcément par les agents de l’ONCFS. Nous sommes donc d’accord pour attendre, même s’il est possible que certains amendements nous permettent d’aller plus vite. Attendons, peut-être, que le fruit soit mûr et que, comme l’a dit Mme la ministre, à force de conventions et de travail collectif, l’ONCFS puisse venir.

Ce que je ne comprends pas c’est comment vous pouvez figer dans le marbre quelque chose qui vous apparaît aujourd’hui comme une vérité, mais qui n’en sera peut-être plus une demain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion