Intervention de Danielle Auroi

Séance en hémicycle du 18 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Réchauffement climatique et développement

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanielle Auroi :

Ma question s’adresse à Mme Annick Girardin. Madame la secrétaire d’État, vous revenez de la conférence de l’ONU sur les risques climatiques qui s’est tenue à Sendai au Japon, pays fortement touché par le tsunami de 2011 et par Fukushima. Les experts de l’ONU l’assurent : à cause du changement climatique, les catastrophes naturelles surviennent plus fréquemment et font plus de dégâts, notamment dans les zones insulaires ou d’urbanisation rapide.

Les habitants de l’archipel des Vanuatu, pays parmi les plus pauvres du monde, viennent d’en faire la douloureuse expérience, avec un cyclone particulièrement dévastateur. Menacées par la montée des eaux et la salinisation des terres, ces îles, comme les Sundarbans dans le golfe du Bengale, subissent de plein fouet le dérèglement climatique, qui nous affecte directement aussi. Mais la capacité d’intervention n’est pas la même que l’on soit un pays riche ou un pays pauvre. Si rien n’est fait, les impacts du réchauffement dans les pays pauvres seront démultipliés et les populations fragilisées viendront grossir les rangs des réfugiés climatiques.

Ces enjeux fondamentaux seront à l’ordre du jour de la conférence d’Addis-Abeba en juillet prochain, qui doit réussir pour que celle de Paris soit conclusive. Terrible paradoxe : ce sont les populations qui n’ont pas bénéficié des retombées de la croissance effrénée qui en paient aujourd’hui le prix fort. La justice en matière de changement climatique, comme en matière fiscale, a encore beaucoup à faire.

Alors que 2015 est à la fois l’année européenne du développement et l’année où la France accueillera la conférence mondiale sur le climat, quelles réponses pouvons-nous apporter à l’échelle nationale et à celle de l’Union européenne afin d’établir une véritable équité ? Des fonds pourront-ils être dégagés pour prévenir les risques et les anticiper, plutôt que d’attendre que le pire soit advenu ? Comment comptez-vous mettre en place concrètement la solidarité climatique indispensable au succès de la COP21 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion