Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 18 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Canal seine-nord europe

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, je vous confirme que le Gouvernement a déposé, il y a quelques jours, ce dossier extrêmement important auprès de la Commission européenne et qu’il l’a fait, jusqu’à maintenant, avec le soutien des trois régions concernées, de l’ensemble des conseils régionaux concernés et de la plupart des élus qui ont fait preuve d’une mobilisation non partisane et qui ont montré à l’Europe qu’il y avait là un très grand projet. C’est pour cela que le Premier ministre lui-même était venu faire cette annonce.

Je suis un peu désolé de votre intervention dans ce débat, au moment où l’Europe doit faire un choix. Si la France apparaît divisée, affaiblie ou hésitante, alors qu’il y a en Europe d’autres grands projets concurrents, il faudra assumer, le cas échéant, la responsabilité d’un échec.

Je voudrais vous convaincre que vous faites fausse route. Si ce projet a souvent été annoncé, il n’a pas été réalisé. En 2003, le comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire avait évoqué ce projet qui s’appelait déjà Canal Seine-Nord, pour le lien avec Le Havre. Pourquoi opposer ces deux objectifs ? Pourquoi le port d’Anvers aurait-il intérêt à avoir un cheminement fluvial, alors que le port du Havre n’en serait pas capable ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion