Intervention de Ségolène Royal

Séance en hémicycle du 18 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement sur des sujets européens — Réchauffement climatique

Ségolène Royal, ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie :

Madame la députée, la France est une grande puissance maritime, puisque nous avons 7 000 kilomètres de côtes, en métropole et dans les outre-mer. Nous ne le disons pas assez souvent. Par définition, nous sommes directement confrontés aux conséquences du réchauffement climatique : les phénomènes de submersion marine et de dégradation du littoral – du trait de côte, pour employer le terme technique. La question des relations entre les océans et les surfaces terrestres sera au coeur de la conférence de Paris sur le climat et elle est au coeur des préoccupations écologiques du ministère dont j’ai la charge. C’est la raison pour laquelle une stratégie nationale du trait de côte a été mise en place. Vous connaissez très bien le sujet, et je vous en remercie, puisque vous co-présidez le comité national chargé de suivre la mise en oeuvre de cette stratégie. Cinq territoires expérimentaux ont été désignés. La France est très attendue sur ses propositions, et il y a des solutions.

Il ne s’agit plus de subir, mais de connaître, de prévenir et d’agir, en particulier dans le domaine du génie écologique. Je pense aux zones humides et aux zones d’expansion des crues ; aux replantations d’un certain nombre d’espèces végétales, comme les mangroves autour des outre-mer – j’ai d’ailleurs lancé un plan de reconquête des mangroves – ; à la construction de barrières de corail artificielles. Il y a des solutions, non seulement dans le génie écologique, mais aussi dans la façon d’urbaniser et de construire. Un concours international d’architecture a été lancé pour savoir comment construire aujourd’hui dans les zones inondables. Je forme le voeu que les propositions que vous ferez soient intégrées dans ce que l’on appelle l’agenda des solutions de la conférence de Paris sur le climat et qu’elles soient discutées au niveau européen, pour que la feuille de route européenne intègre cette préoccupation.

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