Intervention de Patrice Carvalho

Réunion du 28 novembre 2012 à 9h30
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrice Carvalho :

L'objectif annoncé est à la fois ambitieux et nécessaire pour l'avenir. Économiser 20 milliards d'euros d'énergie s'impose quand on voit le gaspillage organisé autour de nous. Pour l'instant, c'est l'inverse qui est en cours. La situation de l'éolien, par exemple, est inquiétante. Quant à la production hydraulique, la loi sur l'eau va prochainement conduire à fermer une multitude de petites centrales avant même que le débat arrive à son terme et qu'une loi soit élaborée. Dans l'attente, ne vaudrait-il pas mieux décider un moratoire sur toutes les opérations liées à la production d'énergie ?

Je suis sceptique quant à la possibilité de concilier énergies renouvelables et besoins locaux, sans doute à cause des industries de ma circonscription qui sont de grosses consommatrices.

Une réflexion sera-t-elle lancée sur les pics de consommation, notamment en hiver ? Rappelons qu'à cette saison, on achète l'énergie mille fois plus cher que ce qu'elle vaut habituellement. Ce n'est pas rien, surtout sachant que, dans le même temps, la Tour Eiffel est illuminée en permanence, les enseignes et les rues sont éclairées toute la nuit. À cet égard, j'aimerais bien savoir combien d'économies pourraient être réalisées.

Pensez-vous que le comité de pilotage aura une réelle efficacité ? Mon expérience de la conférence environnementale m'incite à penser qu'une telle démarche est peu productive compte tenu des participants en présence, qui défendent des intérêts différents. Rassembler producteurs d'énergies, syndicats et associations n'est pas toujours aisé et je vous souhaite bien du courage. Disons que c'est le prix de la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion