Intervention de Gwenegan Bui

Réunion du 11 mars 2015 à 17h15
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGwenegan Bui :

Je me félicite, monsieur le commissaire, que la nouvelle Commission européenne soit beaucoup plus politique que celle qui l'a précédée. Mais, pour cette raison, elle ne devrait pas occulter la montée des extrémismes partout en Europe. De fait, l'obligation de respecter les traités et l'objectif de 3 % de déficit est de moins en moins admise par les populations, qui perçoivent les recommandations de la Commission comme des injonctions. Vous avez indiqué que 3 à 5 milliards supplémentaires devront être trouvés pour entrer dans l'épure de 2015, mais les importantes économies qui ont déjà été demandées aux Français – je pense notamment au gel des pensions – rapporteront moins que prévu en raison de l'inflation nulle.

Les institutions européennes estiment que les réformes structurelles entreprises par la France sont insuffisantes et doivent être poursuivies. Mais que sont l'ANI, qui a assoupli le contrat de travail, le CICE, qui a réduit le coût du coût du travail, la réforme des collectivités territoriales, la réforme bancaire et la loi Macron, sinon des réformes de structure qui modifient les habitudes de la population ? Qu'est-ce donc qu'une bonne réforme structurelle pour la Commission européenne ? Doit-elle forcément affaiblir la protection de nos concitoyens ?

Enfin, nous sommes, pour l'instant, les seuls à payer le prix du sang et les impôts nécessaires pour assurer la sécurité de l'ensemble des Européens. Aussi, il ne me paraît pas juste que le surcoût des OPEX, supérieur à 1 milliard d'euros, ne soit pas pris en compte au niveau communautaire. Avons-nous une chance de faire entendre ce message à nos partenaires européens ? Et, si tel n'est pas le cas, le projet d'une hypothétique défense européenne, annoncé par M. Juncker, permettra-t-il de suppléer nos efforts dans ce domaine ? Quoi qu'il en soit, je souhaiterais connaître votre avis et celle de la Commission à ce sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion