Intervention de Général Patrick Destremau

Réunion du 11 mars 2015 à 9h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Général Patrick Destremau, adjoint au sous-chef d'état-major soutien de l'état-major des armées, délégué interarmées aux réserves :

La gendarmerie recrute plus facilement des jeunes parce qu'elle couvre l'ensemble de notre territoire, établissant une relation de proximité avec nos concitoyens. L'effet de bouche-à-oreille local favorise sans doute aussi le volontariat et la fidélisation : les jeunes réservistes peuvent ensuite rejoindre la gendarmerie d'active, quelque 15 % choisissant cette option.

Quel serait l'avantage d'un vivier unique de réservistes opérationnels partagé entre la gendarmerie et la défense ? Certes, un tel dispositif permettrait de mutualiser les réservoirs actuels des armées et de la gendarmerie. Pour autant, nos missions restent très différentes et un système commun de commandement, de soutien, d'infrastructure, d'équipements serait à concevoir et à réaliser. Si l'on créait une réserve commune, il faudrait inventer la nature des missions partagées que nous pourrions lui confier dans notre dispositif de sécurité et de protection comme d'être assuré que ces volontaires bénéficient d'un niveau de formation et de préparation opérationnelle suffisant et adapté. L'efficacité de nos unités de réserve vient aussi de la cohésion et de leur intégration dans des unités d'active. Les unités ainsi constituées risquent donc de manquer de polyvalence, de solidité et de professionnalisme. Ce nouveau modèle ne devrait pas non plus remettre en cause l'apport des compléments individuels indispensables à notre fonctionnement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion