Intervention de Patrick Bloche

Réunion du 17 mars 2015 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Bloche, président :

Monsieur le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, monsieur le secrétaire d'État aux sports, je suis très heureux de vous accueillir. L'objet premier de cette audition est d'échanger avec vous sur les résultats de la réunion interministérielle du 6 mars dernier, intitulée « Égalité et citoyenneté : la République en actes ».

Les soixante mesures annoncées par le Premier ministre concernent tous les champs de la vie sociale et en grande partie les domaines de compétence de notre commission, qu'il s'agisse de l'école, de la culture ou du sport. Elles concernent aussi le logement, l'espace public et le monde du travail. Elles visent à faire progresser au quotidien, pour l'ensemble de nos concitoyens, l'égalité et la solidarité, qui sont le fondement et le moteur de notre République.

Plusieurs de nos collègues souhaitent toutefois poser des questions sur des dossiers plus spécifiquement sportifs, auxquelles Thierry Braillard, qui connaît bien notre commission pour en avoir été un membre éminent, pourra répondre.

Le mouvement sportif a été très durement frappé, il y a quelques jours, par la disparition aussi brutale qu'injuste de Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Au-delà de l'émotion que vous avez exprimée au nom du Gouvernement, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, je voulais exprimer la solidarité des parlementaires vis-à-vis des sportifs qui ont été durement touchés par cette disparition. Nous en avons eu le témoignage à l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) lors de la très belle cérémonie rendue en hommage aux trois sportifs tragiquement disparus, cérémonie à laquelle vous participiez, monsieur le ministre, monsieur le secrétaire d'État, tandis que j'y représentais notre commission.

Je souhaite, pour ma part, poser une seule question sur les mesures destinées à renforcer l'engagement citoyen, thème sur lequel l'Assemblée nationale mène actuellement, à la demande du Président de la République, un travail d'auditions et de réflexion. Il s'agit en effet d'une « commande » passée aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. Nous sommes plusieurs membres de cette commission à participer à ces travaux, au côté du président Bartolone.

Ma question concerne la réserve citoyenne, dont la création a été confirmée et qui couvre tous les champs de la vie publique. Quelles pourraient être les missions dévolues à cette réserve dans les domaines du sport, de la jeunesse et de la vie associative ? Avez-vous réfléchi à la façon dont ces réservistes seront identifiés, puis sélectionnés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion