Intervention de Isabelle Attard

Réunion du 17 mars 2015 à 16h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Attard :

Monsieur le ministre, vous proposez dans votre projet pour la citoyenneté différentes mesures, dont une m'interpelle parce qu'elle pointe des contradictions entre ce qui est annoncé et ce qui est vécu sur le terrain.

Vous parlez de développer les crèches à vocation d'insertion professionnelle pour faciliter l'emploi des femmes dans les quartiers. C'est une bonne mesure. Dans le même temps, dans mon département du Calvados, à Bayeux, le seul mode de garde collectif, géré par la CAF, qui existe encore dans une ville de 14 000 habitants, aura supprimé ses soixante berceaux dans deux ans.

J'ai du mal à comprendre comment vous pourrez renforcer le financement des mesures que vous proposez par le biais des caisses d'allocations familiales, la CAF se désengageant à Bayeux d'un financement à 60 % du seul mode de garde collectif existant dans cette ville. C'est extrêmement préoccupant, et j'ai du mal, comme tous les parents, à comprendre ce paradoxe.

J'en viens à une nouvelle contradiction concernant l'éducation à la citoyenneté par le biais des associations d'éducation populaire. On s'aperçoit que, comme pour le financement des laboratoires de recherche en France, les associations d'éducation populaire sont de plus en plus soumises à un financement par appel à projets.

Depuis plusieurs années, les associations d'éducation populaire ont vu leurs subventions baisser drastiquement et ont été obligées de licencier. On va leur redonner de l'argent. Très bien ! Cela étant, les licenciements ont eu lieu et elles cherchent les moyens de survivre alors qu'elles devraient pouvoir envisager l'avenir de façon plus sereine et réfléchir à des projets en faveur de cette citoyenneté dont vous parlez constamment dans votre rapport. J'ai du mal à comprendre cette contradiction, qui est vécue comme telle sur le terrain. Les associations d'éducation populaire font un travail remarquable et il est nécessaire de les encourager.

Enfin, on parle d'égalité entre les femmes et les hommes de manière transverse dans le document que vous nous avez remis. Je profite de l'occasion pour rendre hommage à notre collègue Jacques Moignard. Il a, dans sa circonscription, une école ayant participé au Parlement des enfants en 2013. Les enfants avaient fait une étude sur le sport féminin et sa place sur les chaînes de France Télévisions. Additionnant, quelles que soient les chaînes, le temps de diffusion du sport féminin, ils avaient abouti à la conclusion qu'il existait une forte discrimination. J'aimerais savoir s'il y a eu, ces deux dernières années, une évolution ou du moins un suivi de ces retransmissions par vos services.

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