Intervention de Jean-Paul Tuaiva

Séance en hémicycle du 24 mars 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de l'institut de la statistique de la polynésie française

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Tuaiva :

Je souhaite vous interroger sur la question des outils statistiques disponibles auprès de l’Institut de la statistique de la Polynésie française.

La Polynésie française connaît une situation économique difficile : le tourisme a connu ces dernières années une baisse substantielle d’activité ; les entreprises tendent à réduire dans l’ensemble leurs investissements ; la faiblesse de la croissance économique a entraîné une forte baisse des emplois salariés et fait monter le chômage.

Dans ce contexte difficile, le nouveau gouvernement de M. Édouard Fritch a la lourde tâche de conduire le redressement de la Polynésie française. Afin de mener une politique économique et sociale adaptée à la conjoncture, les autorités locales et nationales doivent pouvoir disposer d’outils statistiques adéquats. M. René Dosière, dans son rapport à la loi de finances pour 2015 sur les collectivités d’outre-mer, préconise de mettre en place une mission d’assistance sur place, conduite par l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’INSEE, afin d’accroître l’indépendance et l’expertise de l’Institut de la statistique de la Polynésie française, l’ISPF.

Madame la ministre, pouvez-vous nous apporter votre soutien en la matière ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion