Intervention de Benoist Apparu

Séance en hémicycle du 24 mars 2015 à 9h30
Questions orales sans débat — Avenir de l'aéroport de paris-vatry

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBenoist Apparu :

Je souhaite appeler l’attention du Gouvernement sur la situation de la ville de Châlons-en-Champagne. En décembre dernier, elle subissait deux décisions lourdes de conséquences pour son territoire : tout d’abord, elle a perdu 100 % de ses emplois militaires ; trois semaines plus tard, la préfecture de région lui était enlevée. Or, l’armée et la fonction publique sont les deux moteurs économiques de la commune de Châlons-en-Champagne. En trois semaines, nous avons fait une croix sur l’un et l’autre.

Dès lors, l’État s’est naturellement engagé à prendre des mesures de compensation pour le territoire. Le Premier ministre a annoncé une enveloppe d’environ 30 millions d’euros dans le cadre d’un contrat de redynamisation des sites de défense. Cette première annonce du Gouvernement, que nous avons saluée, va dans la bonne direction.

Toutefois, nous attendons d’autres types de mesures de compensation économique. Ainsi, l’aéroport de Vatry, qui se trouve à dix-huit kilomètres de Châlons, possède une piste de rang international. Il accueille du transport de fret et de passagers, mais il est trop éloigné d’un bassin de vie d’importance pour que le nombre de passagers suffise à garantir son équilibre économique ; parallèlement, le fret aérien s’effondre en France.

Nous cherchons donc à attirer un trafic de substitution. Or, l’État, par l’intermédiaire de l’armée, traite du fret militaire et du fret humanitaire. Nous demandons donc au Gouvernement d’étudier de manière approfondie la possibilité de relocaliser à l’aéroport de Vatry ce fret qui est aujourd’hui éclaté entre plusieurs plateformes aéroportuaires. Dans le cadre des compensations que j’évoquais comme de l’aménagement du territoire indispensable à notre pays, il me semble en effet souhaitable que le Gouvernement s’engage à concentrer le fret humanitaire et militaire à l’aéroport de Vatry.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion