Intervention de Catherine Coutelle

Réunion du 27 novembre 2012 à 16h00
Délégation de l'assemblée nationale aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Coutelle, présidente :

Mes chers collègues, nous sommes heureux d'accueillir aujourd'hui Mme Dominique Bertinotti, ministre déléguée auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée de la famille.

Madame la ministre, les questions relatives à la famille renvoient à de nombreux sujets, en particulier les congés parentaux et la possibilité pour les mères de reprendre un travail. En France, le taux d'activité des femmes – qui est l'un des plus élevé d'Europe – chute au deuxième, voire au troisième enfant ; ainsi, seules 42 % de celles qui ont trois enfants continuent de travailler. Les obstacles à l'accès ou au maintien dans l'emploi des femmes sont souvent liés à des problèmes de garde d'enfant et à la difficulté d'articuler vie professionnelle et vie familiale, ce qui a des incidences importantes sur leur carrière et le niveau de leur retraite.

Madame la ministre, quels principaux chantiers allez-vous mener ? Une loi sur la famille est-elle actuellement en préparation ?

De quelle façon se fait l'articulation entre le périmètre du ministère de la famille et celui du ministère des droits des femmes ?

Enfin, les familles monoparentales, généralement une mère avec ses enfants, sont plus souvent exposées à la pauvreté. Nous le savons : une majorité de femmes se présente aujourd'hui aux Restos du coeur. Que compte faire le Gouvernement face à cette situation ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion