Intervention de Claude Bartolone

Séance en hémicycle du 24 mars 2015 à 15h00
Questions au gouvernement — Réforme du collège

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Bartolone, président :

La parole est à Mme la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

6 commentaires :

Le 09/05/2016 à 15:36, laïc a dit :

Avatar par défaut

...de l'anti-laïcité et des menus de substitution.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/05/2016 à 12:06, Dom2015 a dit :

Avatar par défaut

Commentaire nul et non avenu...un an après la prononciation de la phrase par Monsieur Bartolone... n'avez vous que ça à faire de vos journées, que de remonter les articles dans le temps et y rajouter votre petite remarque personnelle et subjective...?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/05/2016 à 12:27, laïc a dit :

Avatar par défaut

Remarque objective et collective, qui prend forme par une seule personne, puisque la masse se tait, ou ne réfléchit pas, on ne sait trop...Car la démocratie, c'est s'exprimer, ce n'est pas se taire en permanence devant les lâchetés évidentes du pouvoir qui, lui, se permet de la ramener sans cesse sur la laïcité en disant des contre-vérités évidentes, sans que vous ne pensiez à les critiquer pour cela...

Le pouvoir peut parler, le citoyen doit se taire, belle logique totalitaire qui n'est pas la mienne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/05/2016 à 16:17, Dom2015 a dit :

Avatar par défaut

Donc vous vous estimez suffisament bien placé pour exprimer à vous seul ce que penserait la "masse"... Vous ne doutez pas de votre estime à ce que je vois, et pas sur que votre reflexion soit finalement plus aboutie que ceux qui selon vous "ne réfléchissent pas", puisque vous avez l'air d'avoir quand même des idées bien arrétées (en pensant que tout le monde a la même opinion que vous)!

Et pour rappel, c'est le peuple qui a élu le pouvoir au travers d'élections... donc le pouvoir "élu par le peuple" parle en effet...même si tout le monde n'est pas d'accord, c'est cela aussi la démocratie.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 10/05/2016 à 18:45, laïc a dit :

Avatar par défaut

Il ne s'agit pas d'opinion, mais de déductions que tout le monde peut faire s'il veut vraiment s'extraire des mots d'ordres politiciens qui sont tout sauf honnêtes.

Et si les déductions logiques sont bien faites, on en déduit que c'est ce que la masse penserait si elle n'avait pas peur de s'exprimer.

Si on dit que 2 + 2 = 4, mais qu'on est seul à le dire, faut-il dire que l'on se surestime, non seulement en trouvant ce résultat simple, mais en plus en supposant que la masse penserait la même chose que moi si elle n'avait pas peur de penser par elle-même ?

En ce qui concerne le peuple qui parle à travers les élections, c'est la bonne blague du jour : non seulement les 50 pour cent des votants qui font la majorité au deuxième tour ne font en fait qu'une petite partie du corps électoral, mais en plus le vote est anonyme, on ne sait pas qui dit quoi, il n'y a pas de responsabilité individuelle engagée, et c'est ainsi qu'on attribue, qu'on suppose aux gens des idées qu'ils n'ont pas, ce qui est tout autant regrettable que scandaleux . Enfin, le vote a lieu une fois tous les cinq ans, sur un seul programme, et les gens changent d'avis en cours de route au fil du temps, donc le vote de 2012 ne reflète en rien l'état d'esprit des gens en 2016.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 11/05/2016 à 15:30, Dom2015 a dit :

Avatar par défaut

Et beh vous avez l'art et la manière de vous contredire...

"Belle logique totalitaire" sur le 1er commentaire...puis "vote anonyme, on ne sait pas qui dit quoi, il n'y a pas de responsabilité individuelle engagée"... Vous dénoncez un "état totalitaire", qui n'est pas démontré, mais vous vous plaignez du vote anonyme, (qui est pourtant une des pratiques des démocraties) alors que on sait bien que dans les pays où les citoyens doivent laisser leur nom à coté de leur vote et bien ces derniers votent justement pour le parti ou pouvoir déjà en place sous peine de représailles...ce qui ressemble beaucoup plus pour le coup à l'état totalitaire.

Et l'opinion-déduction associée à une formule scientifique 2+2=4 pour argumenter votre réponse est peu explicite... On ne mélange pas une formule scientifique inchangeable à une opinion ou déduction qui est forcément subjective donc modifiable.

Vous donnez l'impression de vouloir avoir raison sur beaucoup de choses, mais sachez que votre raisonnement reste individuel et qu'il peut être erronné alors que vous donnez justement l'impression d'être persuadé que tout ce que vous dites est la vérité et vous cherchez donc à le prouver par des exemples pas toujours cohérents. Vous arrive t'il de prendre en compte la parole de l'autre et de l'admettre pour avancer dans vos reflexions ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion